PRENEZ SOIN DE VOTRE PEAU

La peau recouvre le corps et a plusieurs fonctions

Fonction protectrice

La peau est notre frontière entre le monde extérieur et notre milieu intérieur. Elle protège des diverses agressions extérieures comme les températures extrêmes, le rayonnement solaire, les germes (bactéries, virus), mais aussi les allergènes qui peuvent sensibiliser notre organisme.

Fonction de régulation thermique

Lorsqu'il fait froid, les vaisseaux sanguins de la peau se "ferment" pour limiter les pertes de chaleur. A l'inverse quand il fait chaud, les vaisseaux se dilatent pour laisser partir la chaleur du milieu intérieur vers l'extérieur du corps.

Fonction sensorielle

La peau a une fonction sensorielle : des récepteurs spécifiques permettent de ressentir les différentes sensations telles que les sensations tactiles (la nature des objets), les sensations thermiques (le chaud et le froid) et les sensations de douleur.

Son intégrité est donc nécessaire à la vie et ses défaillances auront un retentissement local ou plus général.
Prendre soin de sa peau, c'est protéger tout son organisme.

La peau est constituée de quatre grandes parties, de la plus profonde à la plus superficielle :

L'hypoderme

C'est la couche la plus profonde de la peau, juste au-dessus du tissu conjonctif qui la sépare des muscles. C'est dans cette partie de la peau que l'on retrouve les vaisseaux sanguins qui vont jouer un double rôle : nourrir la peau d'oxygène et de nutriments et assurer la régulation thermique.

Le derme

C'est la partie intermédiaire de la peau. C'est dans le derme que l'on retrouve les glandes sudoripares, en charge de la transpiration au niveau cutané. C'est aussi là que naissent les poils ainsi que les glandes qui leur sont associées : les glandes sébacées. Ces glandes régulent notamment l'hydratation de la peau, elles ont aussi un rôle de lubrification du poil et bactéricide.

L'épiderme

C'est la partie superficielle de la peau, en contact avec le milieu extérieur. C'est véritablement la partie barrière de la peau, assurant « l'étanchéité » vis-à-vis du monde extérieur. On trouve également des cellules du système immunitaire, capables de repérer l'entrée de germes ainsi que les mélanocytes, qui donnent la coloration à la peau et qui protègent la peau de l'exposition solaire.

La couche cornée

Elle nous protège des agressions extérieures. Elle est remarquable par son imperméabilité à l'eau, puisqu'elle ne laisse quasiment pas passer l'eau du milieu extérieur et limite l'évaporation de l'eau au travers de la peau. La couche cornée, afin de maintenir une bonne hydratation, est capable d'absorber jusqu'à neuf fois son poids en eau.

Elle protège également des agressions en amortissant les chocs et frottements. Pour cela, la couche cornée doit être parfaitement hydratée afin d'être élastique. Si la couche cornée est sèche, elle perd de son élasticité et laisse apparaître des sensations de tiraillements.

Qu'est ce qu'une peau sèche?

Une peau sèche est une peau déshydratée, qui a généralement perdu sa fonction barrière.

A l'état normal, la peau est hydratée en profondeur : l'eau accumulée est retenue par la couche cornée, notamment grâce à la kératine qui la compose
Peau normale
Lorsque cette barrière est altérée, l'eau traverse plus facilement la couche cornée et s'évapore : la peau se déshydrate
Peau sèche : Anomalie film lipidique