Comment prendre soin de son tatouage ?

Vous pensiez avoir franchi l’étape la plus dure chez le tatoueur, mais ce n’est pas fini ! La période de cicatrisation d’un tatouage n’est pas à négliger au risque de vous retrouver avec un tatouage moins beau qu’à ses débuts.

Combien de temps dure la période de cicatrisation ?

Cette durée dépend bien entendu de la taille du tatouage, de la zone de votre corps et de votre type de peau. Mais ce n'est pas tout, elle dépend aussi d'autres facteurs telles que l'exposition ou non au soleil, la pratique ou non d'un sport, ou tout simplement de la façon dont vous nettoyez et hydratez le tatouage.

Les premiers jours, les peaux mortes vont se détacher progressivement.

Pas d'inquiétude, c'est une réaction normale : les nouvelles cellules saines vont venir remplacer les celulles abîmées.

Les plus petits tatouages seront cicatrisés au bout d'1 semaine et les plus grands jusqu'à 3 semaines. Mais la cicatrisation peut se faire plus ou moins rapidement, en fonction des facteurs évoqués ci-dessus.

Le bon rituel à suivre lors de la cicatrisation

  • Protégez-le absolument du soleil en portant des vêtements.

  • Portez des vêtements amples afin d’éviter les frottements.

  • Nettoyez-le quotidiennement avec une crème lavante au pH neutre et sans parfum. Tamponnez très délicatement à l'aide d'une serviette propre afin de le sécher. Ensuite, hydratez-le avec une fine couche de crème hydratante.

  • Evitez également les séances de sport qui vous font transpirer car la couleur de votre tatouage risquerait d’être impactée.

Les bons gestes pour prendre soin de son tatouage

Cela fait maintenant plusieurs semaines voire plusieurs mois que vous vous êtes fait tatouer et votre tatouage est cicatrisé.

Les rituels pour prendre soin de votre nouveau tatouage jusqu’à cicatrisation ne doivent pas pour autant s’arrêter là !

  • Evitez toujours l’exposition au soleil, protégez-le avec des vêtements, et appliquez une crème solaire à indice UV élevé.

  • Les vêtements amples sont à privilégier !

  • Les piscines, hammams et saunas sont fortement déconseillés, car cela risque de ternir le tatouage.

  • Si vous voulez que les contours de votre tatouage restent bien nets et les couleurs tout aussi intenses qu’à leurs débuts, pensez à continuer à hydrater quotidiennement votre peau tatouée avec un hydratant à usage quotidien adapté. 

Votre peau a-t-elle besoin d'être hydratée ?

Bien entendu, il n'y a pas que les peaux tatouées qui sont à hydrater. Il est important d'apporter l'eau nécessaire à votre peau afin qu'elle continue de jouer correctement son rôle de barrière dans le but de prévenir les sécheresses cutanées. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les peaux sèches