Comment reconnaître une xérose ?

Comme beaucoup d’affections cutanées, la xérose s’identifie par plusieurs symptômes visibles sur la peau : rugosités, squames se traduisant par des pellicules de peau fines et en forme d’écailles de poissons. Une peau communément appelée peau de crocodile.

Quels sont les principaux symptômes d’une xérose ?

En plus de la modification de l’aspect de votre peau la xérose se manifeste par diverses sensations d’inconfort :

  • Une sensation de tiraillement due à une altération de la composition lipidique qui contribue à la perte de souplesse de votre peau.

  • Une sensation de démangeaison qui est la conséquence du tiraillement de votre peau.

  • Les rougeurs résultent du dessèchement de la peau qui provoque une accélération de la mort des cellules. Ces dernières vont alors former une couche épaisse à la surface de la peau.

Quels sont les facteurs favorisant la déshydratation et favorisant la xérose ?

Différents facteurs peuvent être à l’origine du dessèchement de la peau.

Des facteurs externes favorisant la xerose

C’est d’abord par l’environnement extérieur que la peau peut être impactée.

  • Une exposition au froid, à la chaleur, et au vent qui favorisent l’accélération du dessèchement de la peau.

  • L’utilisation de soins nettoyants trop agressifs contribue à abîmer le film hydrolipidique qui protège votre peau. Pour éviter ce phénomène nous vous recommandons d'utiliser un lavant doux comme Dexeryl ESSENTIEL crème lavante qui permettra de protéger votre barrière cutanée.

Des facteurs internes favorisant la xerose

  • Avec l’âge on constate que le taux de lipides présents à la surface de la peau diminue favorisant ainsi le dessèchement. On parle alors de Xérose sénile.

  • Certaines maladies cutanées comme le psoriasis ou l’eczéma atopique ont pour principaux symptômes la sècheresse cutanée. Afin de lutter congrès cette dernière l'application d'un émollient comme Dexeryl crème est recommandé.