Quelles sont les causes d’une sécheresse de la peau ?

Le temps joue sur l’évolution de la peau. Elle a tendance à devenir plus grasse à l’adolescence, et à s’assécher en vieillissant. Certains individus possèdent également des prédispositions génétiques propices à la peau sèche.

Plusieurs facteurs peuvent être la cause d’une sécheresse de la peau :

  • Les sécheresses innées ou constitutionnelles : elles sont causées par un dysfonctionnement de la couche supérieure de la peau. À l'état normal, la peau est hydratée en profondeur. L'eau accumulée est alors retenue par la couche extérieure de la peau (couche cornée), notamment grâce au film hydrolipidique qui la protège. Lorsque cette barrière est altérée, l'eau traverse plus facilement la couche cornée et s'évapore, c’est ce que l’on appelle la perte insensible en eau. Le film lipidique ne joue plus son rôle protecteur et la peau se déshydrate.
  • Les sécheresses occasionnées par des facteurs extérieurs : l’exposition de la peau à des facteurs extérieurs climatiques ou environnementaux, sensibilise et affaiblit l’organisme. En effet, les sources de chaleur trop intenses, trop froides ou la pollution favorisent la déshydratation de la peau.
  • Les sécheresses de la peau après la ménopause : les glandes sébacées d’une femme ménopausée perdent 40 % de leur activité. En raison de ce changement hormonal, la peau est moins bien hydratée et devient plus rêche.

Quels sont les symptômes de la sécheresse cutanée ?

Une peau sèche se traduit en premier lieu par une sensation désagréable de tiraillement, notamment à la sortie de la douche. Elle a tendance à afficher un aspect rugueux, craquelé et irrégulier contrairement à une peau saine, qui apparaît habituellement comme lisse et sans marque apparente. On peut également constater des rougeurs et/ou des plaques de sécheresse sur le visage ou le corps. Ces symptômes de peau sèche sont généralement assortis de démangeaisons (prurits) et de sensations de chaleur et de douleur.

La sécheresse cutanée peut concerner tous les types de peau : épaisse, fine, réactive, peau atopique, peau grasse, etc. Elle se manifeste le plus fréquemment sur les mains, les pieds, les jambes, et le visage. Notez que la sécheresse cutanée du visage est un facteur de vieillissement prématuré. Selon une étude du département de dermatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), une peau sèche constitue un terrain plus favorable à l’apparition d’eczéma ou autres pathologies de peau.

Comment prévenir la sécheresse cutanée ?

S'il est nécessaire de nettoyer et d'hydrater sa peau chaque jour avec des soins cutanés adaptés, il est également primordial de mettre en place certaines mesures afin d'éviter les facteurs aggravants de la sécheresse de la peau.

Voici 7 réflexes à développer pour prévenir une sécheresse cutanée :

  • Veillez à boire de l’eau pour éviter la peau sèche et conserver un niveau d’hydratation optimal. Facile à se rappeler en été, il ne faut pas le négliger en hiver : il est conseillé de boire en moyenne 1,5 L d’eau par jour.
  • Mangez équilibré et contrôlez votre consommation d’alcool et de tabac, afin de garder une peau saine et d’éviter la déshydratation.
  • Préférez des douches tièdes, ou même un peu fraîches. Séchez ensuite votre peau en tapotant délicatement, sans frotter.
  • Utilisez une crème émolliente Dexeryl afin de préserver ou rétablir un taux optimal d’hydratation cutanée. Ce produit apporte et fixe l’eau dans les couches superficielles de l’épiderme tout en évitant son évaporation (perte insensible en eau). Les agents hydratants et occlusifs vont former une barrière imperméable à la surface de la peau (vaseline, paraffine), puis fixer et maintenir l’eau (glycérol).
  • Portez des vêtements en fibres naturelles qui n’irritent pas, comme le coton ou la soie.
  • Évitez le lavage des mains trop fréquents et portez des gants en silicone lorsque vous faites la vaisselle. L’objectif est de ne pas aggraver la sécheresse des mains, déjà très souvent mises à contribution.
  • Ayez le réflexe de porter des gants : quand il fait froid, les mains sont moins irriguées et moins nourries. Il est donc important de les protéger.

En cas d’inconfort permanent, n’hésitez pas à consulter un dermatologue qui pourra vous diagnostiquer une peau sèche.