Peau noire : comment prévenir la sécheresse ?

Vous avez une peau mate ou foncée et celle-ci a tendance à être sèche ou très sèche ?

Les peaux de couleur ont tendance à se dessécher plus fortement dans un climat sec et froid. C’est le cas notamment des peaux d’Asie du Sud-Est ou encore d’Afrique de l’Ouest. Le dessèchement peut être d’autant plus important lorsqu’il est couplé à la présence de calcaire dans l’eau, à l’utilisation d’eau chaude ou à une faible hydratation de la peau.

L’eczéma peut alors apparaître, comme réaction inflammatoire en réponse à la sécheresse cutanée et à un affaiblissement du film hydrolipidique protecteur. La peau peut dans d’autres cas aussi produire plus de sébum pour se protéger, ce qui mène à l’acné.

De l'eczéma comme réaction inflammatoire

Sur les peaux noires, ces inflammations locales provoquées par l’eczéma ou l’acné peuvent stimuler la production de mélanine dans les zones concernées, créant une hyperpigmentation de la peau dans ces endroits, visible par des tâches foncées.

Les peaux de couleur sèches : tous nos conseils

Ainsi, afin d’apaiser la peau en cas de sécheresse cutanée ou de tout simplement la prévenir, nous conseillons aux peaux foncées de s’hydrater avec notre Dexeryl Crème. Les sensations de tiraillements et de démangeaisons liées à la sécheresse cutanée sont apaisées, la peau est hydratée et protégée. Vous pouvez également compléter l’hydratation avec une crème lavante respectueuse de votre barrière cutanée, comme celle de notre gamme Dexeryl Essentiel.

Qui est concerné par la peau sèche ?

Les peaux de couleur ne sont bien entendu pas les seules peaux sujettes à la sécheresse cutanée. Tout le monde peut être un jour ou l’autre touché. Un grand nombre de facteurs peut entrer en jeu : vieillissement de la peau, utilisation d'eau chaude, usage de produits non-adaptés à votre peau, mauvaise hydratation, temps froids...

Cliquez ici pour retrouvez nos conseils pour traiter votre peau sèche