Psoriasis

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Psoriasis définition :
Le psoriasis est une inflammation de la peau qui touche environ 2% de la population en France (1). La plupart du temps il est sans gravité mais demeure toutefois un véritable handicap pour les personnes qui en sont atteintes. S’il existe plusieurs formes de psoriasis, son apparition se caractérise généralement par des plaques rouges au niveau des zones de frottements

 

Comment reconnaître un psoriasis ?

Le psoriasis prend la forme de plaques rouges de grandes tailles aux contours précis et apparaît principalement au niveau des zones de frottements comme par exemple les coudes ou les genoux. Rassurez votre entourage : le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse. 

Ces plaques rouges sont recouvertes par des couches de peaux blanches qui se détachent (squames) et deviennent lisses lorsque vous les grattez.

L’apparition des plaques s’effectue par poussée mais n’est pas régulière. Vous pouvez avoir une poussée isolée, puis avoir de nouvelles lésions des années plus tard.

Les causes du psoriasis : à quoi est dû le psoriasis

Dans un premier temps le terrain familial peut être une des causes. On a en effet pu s’apercevoir de la transmission du psoriasis par certains gènes. Toutefois on ne connait pas exactement le degré de responsabilité du terrain génétique.

Les facteurs environnementaux peuvent également jouer un rôle important. En effet le stress mais également la prise de certains médicaments, ainsi que les hormones peuvent favoriser l’apparition du psoriasis.

A quoi ressemble le psoriasis ?

Selon sa gravité le psoriasis se développe de manières différentes. Certaines personnes peuvent avoir de simples lésions discrètes, tandis que d’autres peuvent présenter des formes plus graves, beaucoup plus étendues.

Les formes classiques de psoriasis 

La forme classique du psoriasis se traduit par l’apparition de simples plaques rouges délimitées et arrondies, recouvertes d’une peau blanche très épaisse qui se détache (squames) lorsqu’on la gratte.

Les zones les plus exposées aux frottements comme :
  • Les coudes
  • Les genoux
  •  Le bas du dos
  • Le cuir chevelu ou les ongles

Seront les plus touchées par la maladie. La taille des lésions varie également selon les individus.

Le psoriasis « en goutte » 

Se traduit par des plaques rouges souvent arrondies, de petites tailles et assez nombreuses.

Le psoriasis « en plaque »

Se traduit par des plaques beaucoup plus étendues mais généralement moins nombreuses (une seule plaque isolée par exemple).
Certaines personnes peuvent également développer un psoriasis localisé sur le cuir chevelu ou sur les ongles. Dans le cas d’une atteinte au cuir chevelu l’aspect sera sensiblement le même que sur la peau ; des lésions bien délimitées, arrondies, et recouvertes de petites pellicules de peau (squames) qui pèlent. Les ongles peuvent quant à eux présenter de légères déformations, s’épaissir ou même se décoller.

 Les formes rares de psoriasis 

Dans certains cas de psoriasis, ce sont les zones de plis qui sont touchés. Dans cette situation, les principaux plis concernés seront les plis inter-fessiers, les aisselles, les plis sous-mammaires (sous les seins).
Il peut également toucher les muqueuses. Dans la bouche on discernera alors des zones un peu plus épaisses et blanches ne provoquant pas de douleurs.

Les formes plus graves de psoriasis 

Certains individus peuvent malheureusement développer des formes de psoriasis plus graves. Ce sont souvent la taille des plaques qui en déterminent la gravité. Lorsqu’elles sont très étendues il s’agit d’un véritable handicap au quotidien. Dans certains cas la peau est mise à nu car l’individu pèle abondamment, et les risques d’infections se multiplient alors, comme le rhumatisme psoriasique.

Comment soigner le psoriasis ?

Demeurant une maladie chronique il n’existe pas de traitement permettant de guérir définitivement un psoriasis.
Toutefois selon les symptômes - sa localisation, son étendue, vôtre âge mais également votre état de santé général - il est possible de délivrer un traitement spécifique qui permettra d’améliorer votre confort.
Le traitement demeure généralement local et se traduit par l’application sur votre peau de médicaments prescris par votre dermatologue.

L’usage d'un émollient comme Dexeryl crème est également fortement conseillé afin de favoriser la réhydratation, la réparation et de limiter la présence de squames.

(1) http://dermato-info.fr/article/Le_psoriasis

Date de consultation : Mai 2019