Brûlures

Qu'est-ce qu'une brûlure ?

Une brûlure est une destruction (lésion) de la peau qui a
lieu à la suite d’une exposition à une forte chaleur
ou à un contact avec une substance corrosive.
Qui n’a pas, un jour, été sujet à une brûlure accidentelle
à la maison ? Personne.
Qu’elle soit superficielle ou profonde, il ne faut jamais la sous-estimer.
Il est donc important d’être bien informé à ce sujet afin d’adopter les bons réflexes.

Quelles sont les principaux types de brûlure ?

Outre les brûlures domestiques que l’on a l’habitude de rencontrer généralement au contact d’un liquide chaud, il existe d’autres facteurs qui peuvent les provoquer.

La brûlure thermique 

Ce type de brûlure est dû à une agression thermique de plusieurs secondes à plus de 60°C. Elle est généralement causée par l’exposition à une flamme, à une explosion, ou à un liquide chaud. On peut aussi noter que certaines brûlures peuvent à l’inverse être causées par le froid.

La brûlure électrique 

Elles surviennent lors d’un contact avec une source électrique et concernent aussi bien les enfants que les adultes (en cas d’accident domestique). La main est généralement la porte d’entrée du passage du courant électrique. La gravité de la brûlure dépend du niveau de tension. Un courant de haut voltage peut provoquer des dégâts locaux importants.

La brûlure chimique 

La brûlure chimique est souvent provoquée au contact d’un produit corrosif. Plus difficile à caractériser, elle peut entraîner la formation de cicatrices disgracieuses. Il faut être extrêmement vigilant sur les produits utilisés dans la vie quotidienne, notamment les produits ménagers qui contiennent parfois des agents chimiques susceptibles de provoquer des brûlures importantes. Ces derniers, parfois incolores et inodores ne sont pas toujours faciles à détecter.

Comment mesurer la gravité d'une brûlure ?

On juge généralement de la gravité d’une brûlure selon son étendue et sa profondeur. Une brûlure considérée comme grave couvrira au moins 20% de la surface du corps chez les enfants de moins de 5 ans, et au moins 30% au-delà de 5 ans. Pour rappel, toutes brûlures chez un enfant nécessitent une consultation médicale.

Brûlure 1er degré

  • Simple érythème : la peau est rouge

  • La peau est physiquement intacte, il n’y ni cloques ni arrachement.

  • La guérison prend en moyenne 3 à 6 jours.

 

Brûlure 2ème degré 

Il existe deux types de brûlure du second degré : 

  • Brûlure du deuxième degré superficielle : atteinte du tiers supérieur du derme avec présence de cloques. La peau brûlée est rosée et douloureuse.

  • Brûlure du deuxième degré profonde : atteinte profonde du derme avec des cloques rompues. La peau est rouge, blanchâtre et douloureuse. Pas de guérison spontanée sans cicatrices épaisses.


Brûlure 3ème degré

  • Destruction complète de la peau jusqu’à la graisse. La peau est blanche ou brunâtre et non douloureuse au niveau de la brûlure.

  • Pas de régénération cutanée spontanée possible.

  • En cas de brûlure du 2ème ou 3ème degré, consultez votre médecin.


    Voir nos conseils en cas de brûlure.