Peau sèche à très sèche

Qu’est-ce qu’une peau sèche ?

Températures extrêmes, soleil, pollution, germes (bactéries, virus), allergènes : nombreux sont les éléments extérieurs qui peuvent sensibiliser voire affaiblir notre organisme. Heureusement, la peau sert de frontière et nous en protège. Toutefois sa fonction protectrice peut être altérée lorsque le film hydrolipidique qui la constitue ne joue plus son rôle.
Voici donc nos conseils pour reconnaître une peau sèche à très sèche, détecter les causes de ce dessèchement et identifier les personnes concernées :

Comment reconnaitre une peau très sèche ?

Par définition, une peau sèche est une peau déshydratée. Cette déshydratation provoque souvent des sensations quotidiennes d’inconfort : "Rugosités" "tiraillements" et "démangeaisons". La peau irrite, se craquèle, et apparaît comme fragilisée. Et pour cause : elle est déshydratée.
La déshydratation peut se développer partout sur le corps et assécher la peau du visage, des jambes, mais également du ventre, lors de la grossesse par exemple.
En plus de la sensation d’inconfort, l’aspect de notre peau change. 
Une peau sèche aura tendance à afficher un aspect rugueux, craquelé et irrégulier contrairement à une peau saine qui apparaît habituellement comme lisse et sans marque apparente.
Les peaux sèches constituent un terrain plus favorable à l’apparition d’eczéma sur les joues et les bras sous la forme de plaques rouges.

Quelles sont les causes de la peau sèche ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une sécheresse cutanée.

Les sécheresses innées

Les « sècheresse innées » ou constitutionnelles sont causées par un dysfonctionnement de la couche supérieure de la peau.
À l'état normal, la peau est hydratée en profondeur : l'eau accumulée est retenue par la couche extérieure de votre peau (couche cornée), notamment grâce au film hydrolipidique qui la protège.
Lorsque cette barrière est altérée, l'eau traverse plus facilement la couche cornée et s'évapore, c’est ce que l’on appelle la perte insensible en eau. Le film lipidique ne joue plus son rôle de protection et la peau se déshydrate. 

Les sécheresses causées par des facteurs extérieurs

L’exposition de la peau à des facteurs extérieurs climatiques ou environnementaux, participent à la fragiliser. En effet, les sources de chaleurs trop intenses, trop froides ou la pollution favorisent la déshydratation de la peau.

Qui est concerné par la peau sèche ?

Tout le monde peut être un jour ou l’autre touché par la sécheresse cutanée. Certains individus possèdent toutefois des « prédispositions » notamment lorsqu’ils disposent d’un terrain familial propice à la sècheresse cutanée. Le temps joue aussi sur l’évolution de la peau. Elle aura tendance à devenir plus grasse à l’adolescence et à s’assécher en vieillissant.

Cliquez ici pour retrouvez nos conseils pour traiter votre peau sèche