Dartres

Qu’est-ce qu’une dartre ?

Dartre définition :
Apparaissant sous forme de petites plaques rosées et rugueuses, la dartre est une forme de sécheresse cutanée souvent prise à tort pour des mycoses et traitée comme telles.

Quels sont les symptômes du dartre ?

La dartre prend la forme de plaques (lésions) rondes ou ovales entre 0,5 et 2 cm, sans démangeaison. Ces plaques peuvent être de taille plus importante lorsqu’elles sont positionnées sur le buste ou le ventre. La plupart du temps ces plaques évoluent en deux temps. Au début, elles apparaissent comme sèches et plutôt rugueuses, et leur couleur rosée est peu visible. Petit à petit la peau va se dépigmenter laissant place à une tâche blanche et lisse due à la perte de mélanine causée par la dépigmentation.

Ne soyez pas étonné si ces tâches vous semblent plus visibles en été, la dépigmentation étant beaucoup plus visible sur une peau bronzée.

Qui est concerné par la dartre ?

Tout le monde peut être concerné par la dartre même si, en général, elle touche plutôt les enfants entre 3 et 16 ans. Cependant, même si le phénomène est plus rare, on peut la voir apparaître chez l’adulte.

Quelles sont les localisations du dartre ?

Chez l’enfant, les dartres sont majoritairement présentes sur le visage, plus particulièrement sur les joues. Chez les adolescents et adultes elles apparaissent davantage sur les bras, les épaules, les cuisses ou le buste. De manière générale elles sont multiples.

Comment soigner une dartre ?

Si l’apparition de ces plaques est souvent source d’inquiétude, elles ne disparaissent pas avec un traitement. Il s’agira davantage de restaurer l’hydratation de la peau par l’usage d’un émollient comme Dexeryl crème. L’action hydratante permettra d’agir sur la plaque rose et la sécheresse cutanée.  Si les plaques apparaissent plus marquées l’utilisation de crème comportant du zinc ou la prise de dermocorticoïdes pourra être conseillée.