Ichtyose

Qu’est-ce que l’ichtyose ?

L’Ichtyose est une maladie rare et héréditaire qui se caractérise par une peau extrêmement sèche qui se traduit par l’accumulation d’une quantité excessive de pellicules de peau morte (squames) à la surface de la peau. Il s’agit d’un état permanent et le plus souvent définitif.

 

Comment reconnaître l’ichtyose ?

L’Ichtyose est dûe à une anomalie génétique. Elle apparaît généralement dès la naissance et peut se présenter sous différentes formes.

 

Quelles sont les différentes formes d’Ichtyose ?

L'ichtyose vulgaire 

L’Ichtyose vulgaire est la plus fréquente et touche environ 1 personne sur 300(1) . La peau est généralement normale à la naissance puis devient sèche et rugueuse entre 1 et 2 ans.
Elle se caractérise par une présence de fines pellicules de peau (squames) majoritairement dans le dos et sur certaines parties des membres.

L'ichtyose lamellaire

Elle apparaît dès la naissance et est excessivement rare (1/100 000)(3). Elle se caractérise par la présence de squames en larges plaques épaisses et brunes (lamelles) sur tout le corps.

L’ichtyose liée au chromosome X

Cette forme d’Ichtyose apparaît généralement dans les 3 premiers mois de la vie. Elle a la particularité de ne toucher que les garçons (1/60000) (2).  Elle se caractérise par la présence de pellicules de peau (squames) brunes de grandes tailles avec une prédominance au niveau de la nuque, du visage et du cuir chevelu.

Comment traiter votre ichtyose ?

Il n’existe à ce jour aucun traitement définitif pour cette pathologie. Seuls des traitements des symptômes sont disponibles. Ils vont permettre de diminuer les squames (pellicules de peau), d’améliorer le confort ainsi que l’aspect de la peau.

Nous vous recommandons d’utiliser des hydratants à base de glycérol, vaseline et paraffine comme Dexeryl crème permettant de détacher au mieux les squames de la peau. L'utilisation d'un lavant doux qui n'agresse pas votre peau comme Dexeryl ESSENTIEL crème lavante est également conseillé


(1) (2) (3) Source : https://www.ichtyose.fr/page/248747-typologie
Date de consultation : 24/04/2019.